Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALI BONGO ONDIMBA PRESIDENT
21 août 2009

Message d’Ali Bongo Ondimba aux Gabonais de l’Extérieur

02" Mes Chers Compatriotes, Chères Sœurs, Chers Frères de la diaspora,

Chers Tous qui avez fait le choix d’une vie à l’étranger,

Dans cette période de la vie et de l’histoire de notre pays, je sais que vos cœurs et votre attention sont focalisés sur le Gabon que vous chérissez.

Malgré la distance, les problèmes à l’étranger, les réussites car elles existent, le cordon ombilical et patriotique qui vous lie à votre Nation est intact.

Vous le démontrez constamment et l’illustration la plus évidente est votre participation permanente au développement du pays par vos financements familiaux, sociaux, économiques et autres pour celles et ceux d’entre vous qui exercent une activité professionnelle.

Vous le démontrez vous les jeunes en allant à la recherche du savoir partout où vous en avez l’opportunité afin de revenir au foyer, avec des capacités et compétences renforcées participer chacun dans son domaine au développement de notre pays.

Ayant été dès mon jeune âge dans la situation qui est la vôtre, je comprends parfaitement les difficultés qui peuvent se poser et je mesure les opportunités qui peuvent s’ouvrir à chacune et à chacun d’entre vous, dans cette découverte d’horizons nouveaux et cette quête de perspectives d’avenir.

J’aurais souhaité venir dans chacun de vos pays d’accueil et de résidence, vous saluer, vous écouter, échanger avec vous sur vos situations respectives mais aussi sur ce qui nous unit plus fondamentalement : le Gabon, notre cher pays.

J’en aurais le privilège si vous me faites confiance le 30 août prochain.

Avec le recul qui est le vôtre vous êtes des observateurs avertis du monde.

Avec votre connaissance des réalités et enjeux de notre époque contemporaine marquée par la globalisation, vous êtes bien placés pour distinguer la bonne graine de l’ivraie.

Vous êtes également de vrais prescripteurs dont le poids sur la marche de notre pays est autrement plus important que le nombre que vous constituez.

Vous avez à ce titre une double responsabilité : celle de représenter l’image de notre pays et celle de partager avec ceux restés au pays les expériences et bonnes pratiques acquises à l’étranger.

Oui, vous êtes les premiers ambassadeurs de notre pays et vous constituez le pont entre le Gabon et le monde.

Cette responsabilité n’est pas anodine !

A travers vos comportements et vos réussites, vous donnez aux personnes que vous côtoyez l’image du Gabon d’aujourd’hui et de demain.

Votre concitoyen que je suis se tourne ce jour vers vous pour solliciter vos suffrages, ceux de vos familles à l’étranger ou au Gabon, pour se mettre au service du projet de société que je porte : Le Gabon Emergent.

Ce projet s’adresse tout autant à vous et se veut résolument axé sur l’atteinte de résultats visibles et palpables en prenant en charge les attentes immédiates, et se tourne résolument vers l’action avec une claire vision du futur.




Mes Chers compatriotes de l’étranger:

- vous devez bénéficier d’une représentation au sein de nos institutions politiques nationales

- vous devez mettre sur place, avec le concours de l’Etat un Conseil des Gabonais de l’Extérieur

- vous devez pouvoir être des promoteurs, investisseurs et bénéficiaires de projets divers, rentables et structurants dans notre pays

- vous devez pouvoir bénéficier, si vous le souhaitez d’une politique ambitieuse de réinsertion à votre retour

- vous devez participer à la réflexion sur notre politique migratoire, celle du Gabon des émigrés et des immigrés,

- vous avez votre mot à dire et votre place dans la définition de notre politique d’intégration, de coopération régionale et internationale et par conséquent dans la bonne marche et l’organisation de nos représentations et services diplomatiques et consulaires plus cohérents, efficaces et performants

Je m’engage à AGIR avec vous pour qu’ensemble, nous réinventions de nouvelles pratiques et à instaurer dans les meilleurs délais des mécanismes de suivi, d’évaluation, d’assistance et d’accompagnement des Gabonais de l’étranger.

Votre concours sera indispensable pour la mise en place d’un dispositif d’évaluation et de suivi du processus migratoire, tant de nos cadres, de nos étudiants que de toutes les autres catégories concernées.

Mes Chers compatriotes :

Je vous réitère toute ma considération et vous invite à éplucher et analyser, sans préjugés, les offres des uns et des autres pour faire le bon choix, en connaissance de cause.

J’exprime mon affection à vos enfants.

Les technologies modernes de la communication vous permettront de suivre ma campagne et les déclinaisons de mon projet chiffré et programmé dans l’espace et dans le temps pour des résultats concrets et palpables.

Je compte sur votre capacité de discernement et chacun de vos votes pour envisager avec vous l’Avenir du Gabon en toute confiance.

Que Dieu vous assiste et vous bénisse !
Que Dieu bénisse notre pays le Gabon !

Merci de votre aimable attention ».

Publicité
Publicité
Commentaires
ALI BONGO ONDIMBA PRESIDENT
  • Les Pas de Ali BONGO ONDIMBA, le Porte étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG), investit haut la main, par ses pairs, le 19 juillet dernier comme candidat à la présidentielle du 30 août 2009, à l'issue du Congrès extraordinaire, seront suivi ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité