07 septembre 2009

« La venue d’une mission de l’Union Africaine ne se justifie pas », Paul Biyoghé Mba

M. Paul BIYOGHE MBA Premier Ministre de la République gabonaiseLe Gouvernement Gabonais vient de prendre connaissance du Communiqué ade Presse de la Commission de l’Union Africaine du 04 septembre 2009 relatif à la situation qui prévaut au Gabon après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.

Le Gouvernement Gabonais tient à marquer toute son appréciation pour l’intérêt porté par la Commission de l’Union Africaine au Gabon.

Dans ce communiqué de presse, la Commission de l’Union Africaine envisage de dépêcher à nouveau Monsieur Moustapha Niasse à la tête d’une délégation en vue de continuer à apporter une contribution à l’aboutissement heureux de la transition ouverte, le 08 juin 2009.

Le Gouvernement gabonais tient à préciser que la situation dans la ville de Port-Gentil qui était en effet, préoccupante revient progressivement à la normale et le calme y règne désormais. Le couvre-feu décrété sera très prochainement levé.

Les Forces de sécurité poursuivent leur mission de prévention et de sécurité à Port-Gentil. Quant à Libreville, la situation s’est normalisée au lendemain de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.

Par ailleurs, toutes les Institutions constitutionnelles fonctionnent normalement. L’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil Economique et Social ont ouvert respectivement leur session budgétaire depuis le mardi 1er septembre 2009.Les libertés individuelles et collectives de l’ensemble des populations sont garanties. La libre circulation des personnes et des biens est entièrement observée.

Eu égard à ce qui précède et en l’état actuel de la situation bien moins préoccupante qu’en 1994, la venue d’une telle mission ne se justifie pas. Aussi, il n’apparaît pas nécessaire de la part de la Commission de l’Union Africaine d’initier une mission dont la vocation concerne les pays-membres en crise.

Posté par Ali Ben Bongo à 22:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur « La venue d’une mission de l’Union Africaine ne se justifie pas », Paul Biyoghé Mba

Nouveau commentaire